Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bibliothèque...
  • : Tous mes avis sur mes lectures, mes coups de cœur, mes découvertes, de la littérature japonaise aux classiques anglais en passant par la science-fiction !
  • Contact

Lectures en cours

 

H2G2.jpg

Rechercher

Coups de coeur

  lecoeurrégulier 


 

Kafka sur le rivage courseaumoutonsauvage.jpg

  enfanthuitre

Aperçu

- Même s'il fait beau, vous feriez mieux de prendre votre parapluie.
Le policier hocha la tête. Puis il se retourna pour regarder l'horloge sur le mur derrière lui. Le collègue avec qui il avait rendez-vous n'allait pas tarder à l'appeler.

- Entendu, je prendrai mon parapluie.
- Il va tomber des poissons du ciel comme s'il en pleuvait. Des sardines, je pense. Mais il y aura peut-être bien quelques maquereaux aussi.
Le policier éclata de rire.
- Des sardines et des maquereaux ! répéta-t-il. Dans ce cas, il vaudrait mieux ouvrir son parapluie à l'envers pour recueillir les poissons et, de cette façon, on pourra préparer du maquereau au vinaigre !
- Le maquereau au vinaigre est un des plats préférés de Nakata, répondit le vieil homme avec le plus grand sérieux. Mais demain, à cette heure-là, Nakata ne sera plus là.

Le lendemain, quand une pluie de sardines et de maquereaux se mit effectivement à tomber sur ce coin de l'arrondissement de Nakano, le jeune policier se sentit blêmir. Environ deux mille poissons tombèrent soudain du ciel, sans le moindre signe précurseur. La plupart s'écrasèrent par terre à l'arrivée mais quelques-uns, encore vivants, frétillaient sur le sol devant les boutiques de la rue commerçante.


Kafka sur le rivage, Haruki Murakami

Mes avis

 : Pas terrible
 : Déjà vu mieux
 : Agréable à lire
 : Passionant 
 : Magnifique
  : Coup de coeur

Bienvenue, Welcome, Yôkoso!

 

Vous voilà sur un blog entièrement dédié à la lecture, l'une de mes grandes passions.

J'ai une préférence marquée pour la littérature japonaise, et la littérature classique anglaise et française (pour le moment, mais je change souvent !)

J'aime en général lire de tout, je n'ai pas vraiment de barrières,

aussi je vous propose dans ce blog de vous faire partager toutes mes lectures,

tout comme je serais ravie que vous me fassiez découvrir les vôtres ^^ !




Bonne balade !


 

2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 18:03

    

 

     Nous voici en 2011, prêtes à repartir pour encore plus de lecture que l'année dernière !! (Enfin moi, en tous cas) J'étais partie sur l'année 2010 pour lire au moins un livre par semaine, et mon compte total est de 30, soit à peine la moitié (et je n'ai même pas écrit tous les articles, honte à moi), donc faire plus ne sera pas bien difficile je pense :).

Et j'en profite pour vous faire un petit bilan... Je vous (re-)présente les livres qui m'ont marqué cette année :


bilan.jpg


     La double vie d'Anna Song, pour son style rare, sa chute inattendue et son voyage au coeur du Vietnam. C'est un livre enivrant qui vous emmène vraiment ailleurs, au grès des souvenirs et des rebondissements d'une enquête subtile. 


     Le mec de la tombe d'à côté, pour son humour terriblement surprenant, ses personnages attachants, et sa fin emprunte de magie. 


     Kafka sur le rivage, parce que c'est la même poésie, le même monde onirique que j'ai le bonheur de retrouver chaque fois que je lis Haruki Murakami.


     Jane Eyre, qui a été une très agréable surprise. Moi qui pensait avoir décroché des histoires d'amours adolescentes, je me suis plongée dedans sans même m'en rendre compte. Avec recul, ça a été l'un de mes coups de coeur de l'année.


     Le coeur régulier : sans hésitation ma découverte de l'année. Un auteur dont je n'avais jamais entendu parler avant et qui a su me bouleverser à chaque page, à me plonger dans des descriptions de paysages et de sentiments absolument sublimes, et si justes, sans jamais tomber dans le pathos ou le cliché. Une merveille!


 

     Voilà pour mes coups de coeur, mais je n'oublie pas non plus ma découverte de Queneau, qui m'a beaucoup fait rire avec Exercices de style, puis les fleurs bleues, et évidemment Oscar Wilde, dont le portrait de Dorian Gray m'a beaucoup touché, ainsi que Complément affectif, qui est le manga le plus intéressant que j'aie lu depuis longtemps, et puis tellement d'autres encore... 

 

J'espère que la nouvelle année sera toute aussi riche en découvertes pour tous et toutes :) !

Bonne année 2011 !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Coraly
commenter cet article

commentaires

Pichenette 20/01/2011 00:55



Ah! Cette "LAL"  qui augmente régulièrement!



Pichenette 19/01/2011 00:25



Dans tous ceux-là, celui qui me fait envie et que je n'ai pas encore lu , c'est Kafka sur le rivage. Et je suis comme toi, je fais un billet sur un livre sur dix!



Coraly 19/01/2011 22:47



Aah, Kafka sur le rivage, je te le conseille à fond ! Si tu ne dois en lire qu'un de Murakami c'est celui-là ! (en fait non, ce n'est pas possible d'en choisir qu'un, ils sont tous tellement bien
!)


C'est vrai que j'aimerais bien en savoir un peu plus sur tes lectures ^^ ... Mais en général ce sont toujours des coups de coeur et tellement bien écrits que je ne pourrais pas résister à chaque
fois :P ! 



StupidGRIN 13/01/2011 21:01



La double vie d'Anna Song me donne envie, je le rajoute dans PAL :)


Sinon comme toi Jane Eyre à été une bonne surprise, surtout que c'est pas du tout un livre que j'aurais lu si je n'avais pas lu des avis sur la blogosphère :)


Bonne année a toi !!


 



Coraly 19/01/2011 22:39



Même chose, je ne connaissais absolument pas Jane Eyre avant la blogosphère, et c'est pareil pour beaucoup d'autres livres... Mais quel dommage de ne pas avoir le temps de tous les lire !