Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bibliothèque...
  • : Tous mes avis sur mes lectures, mes coups de cœur, mes découvertes, de la littérature japonaise aux classiques anglais en passant par la science-fiction !
  • Contact

Lectures en cours

 

H2G2.jpg

Rechercher

Coups de coeur

  lecoeurrégulier 


 

Kafka sur le rivage courseaumoutonsauvage.jpg

  enfanthuitre

Aperçu

- Même s'il fait beau, vous feriez mieux de prendre votre parapluie.
Le policier hocha la tête. Puis il se retourna pour regarder l'horloge sur le mur derrière lui. Le collègue avec qui il avait rendez-vous n'allait pas tarder à l'appeler.

- Entendu, je prendrai mon parapluie.
- Il va tomber des poissons du ciel comme s'il en pleuvait. Des sardines, je pense. Mais il y aura peut-être bien quelques maquereaux aussi.
Le policier éclata de rire.
- Des sardines et des maquereaux ! répéta-t-il. Dans ce cas, il vaudrait mieux ouvrir son parapluie à l'envers pour recueillir les poissons et, de cette façon, on pourra préparer du maquereau au vinaigre !
- Le maquereau au vinaigre est un des plats préférés de Nakata, répondit le vieil homme avec le plus grand sérieux. Mais demain, à cette heure-là, Nakata ne sera plus là.

Le lendemain, quand une pluie de sardines et de maquereaux se mit effectivement à tomber sur ce coin de l'arrondissement de Nakano, le jeune policier se sentit blêmir. Environ deux mille poissons tombèrent soudain du ciel, sans le moindre signe précurseur. La plupart s'écrasèrent par terre à l'arrivée mais quelques-uns, encore vivants, frétillaient sur le sol devant les boutiques de la rue commerçante.


Kafka sur le rivage, Haruki Murakami

Mes avis

 : Pas terrible
 : Déjà vu mieux
 : Agréable à lire
 : Passionant 
 : Magnifique
  : Coup de coeur

Bienvenue, Welcome, Yôkoso!

 

Vous voilà sur un blog entièrement dédié à la lecture, l'une de mes grandes passions.

J'ai une préférence marquée pour la littérature japonaise, et la littérature classique anglaise et française (pour le moment, mais je change souvent !)

J'aime en général lire de tout, je n'ai pas vraiment de barrières,

aussi je vous propose dans ce blog de vous faire partager toutes mes lectures,

tout comme je serais ravie que vous me fassiez découvrir les vôtres ^^ !




Bonne balade !


 

13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 18:01

Exercices de style, Raymond Queneau exercicedestyle.jpg

 

 

Editions Gallimard, Folio

154 pages

 

  

 

    

Sonnet

 

Glabre de la vaisselle et tressé du bonnet

Un paltoquet chétif au cou mélancolique

Et long se préparait, quotidienne colique,

A prendre un autobus le plus souvent complet.

 

L’un vint, c’était un dix ou bien peut-être un S.

La plate-forme, hochet adjoint au véhicule,

Trimbalait une foule en son sein minuscule

Où des richards pervers allumaient des londrès.

 

Le jeune girafeau, cité première strophe,

Grimpé sur cette planche entreprend un péquin

Lequel, proclame-t-il, voulait sa catastrophe,

 

Pour sortir du pétrin bigle une place assise

Et s’y met. Le temps passe. Au retour un faquin

A propos d’un bouton examinait sa mise.

 

 

     Non, Exercices de style n'est pas un recueil de poèmes, c'est un genre tout autre et tout autrement original.

    Le principe du livre est tout simple : la petite histoire qui suit est racontée de 99 façons différentes, toutes aussi recherchées et drôles les unes que les autres :


     Dans l'autobus S quasi-bondé, le narrateur observe un homme au long cou, coiffé d'un chapeau entouré d'un galon tressé au lieu d'un ruban. Il accuse son voisin de lui marcher volontairement sur les pieds avant de se jeter sur une place libre. Deux heures plus tard, le narrateur le croise devant la gare St-Lazare alors que ce jeune homme écoute la proposition de son ami de remonter le bouton de son pardessus.

 

 

 

 

     Cette situation n'est qu'un prétexte à explorer les différents styles littéraires, toutes les façons d'écrire possibles et imaginables pour un même texte.


    Je peux vous dire qu'au bout de 99 versions, on finit par la connaître, l'histoire, mais alors qu'est-ce je me suis bidonnée ! Certaines m'ont vraiment fait mourir de rire (ruinant ma tentative d'être discrète à la bibliothèque...) !

C'est un livre détente, à lire ici et là entre deux métros les jours où l'on va pas fort pour se muscler les joues et s'évader un peu.


    Je vous fais partager quelques unes de mes préférées, mais c'est loin d'être exhaustif !

 

 

 

Médical


    Après une petite séance d’héliothérapie, je craignis d’être mis en quarantaine, mais montai finalement dans une ambulance pleine de grabataires. Là, je diagnostique un gastralgique atteint de gigantisme opiniâtre avec élongation trachéale et rhumatisme déformant du ruban de son chapeau. Ce crétin pique soudain une crise hystérique parce qu’un cacochyme lui pilonne son tylosis gompheux, puis, ayant déchargé sa bile, il s’isole pour soigner ses convulsions.

    Pus tard, je le revois, hagard devant un Lazaret, en train de consulter un charlatan au sujet d’un furoncle qui déparait ses pectoraux.

 

 

 

 

 

Poor lay Zanglay

 

    Ung joor vare meedee ger preelotobüs poor la port Changparay. Eel aytay congplay, praysk. Jer mongay kang maym ay lar jer vee ung ohm ahvayk ung long coo ay ung chahrpo hangtooray dünn saughrt der feessel trayssay. Sir mirssyer sir mee ang caughlayr contrer ung ingdeeveedüh kee lühee marshay sürh lay peehay, pühee eei arlah sarsswar.

    Ung per plüh tarh jer ler rervee dervang lahr Garsinglahzahr ang congparhrgnee d’ung dangdee kee lühee congsayhiay der fare rermongtay d’ung crang ler bootong der song pahrdessüh.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pichenette 15/11/2010 18:13



Non! Mais: Les choses, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour, La vie mode d'emploi, Je me souviens, La disparition (que je n'ai pas lu en entier). 



Coraly 16/11/2010 19:38



Ah, il y en a que je ne connaissais pas, je m'y pencherai un peu plus si j'adhère aux Fleurs Bleues ^^



pichenette 09/11/2010 21:43



Ah! Quel bonheur! Une nouvelle fan de Queneau! Comme toi, je le trouve génial



Coraly 11/11/2010 09:49



Ah, fan de Queneau toi aussi :) ? Exercices de style est absolument fabuleux, je me lance bientôt dans Les Fleurs bleues, tu l'as lu ??



silvi 20/10/2010 19:45



j'y pense, j'y pense ......



Coraly 20/10/2010 20:22



Je guetterai ^^ !



silvi 16/10/2010 00:17



il est dans ma PAL depuis si longtemps, mais je l'ai dépoussiéré il y a qq jours pour enfin découvrir tous des styles littéraires si bien représenté dans ce petit roman, et pourtant très riche



Coraly 20/10/2010 14:15



Très riches en styles en effet, et également en fous rires à mon avis ! Tu as bien fait de le sortir de ta PAL ;) ! A quand ton avis sur ton blog ^^ ?