Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bibliothèque...
  • : Tous mes avis sur mes lectures, mes coups de cœur, mes découvertes, de la littérature japonaise aux classiques anglais en passant par la science-fiction !
  • Contact

Lectures en cours

 

H2G2.jpg

Rechercher

Coups de coeur

  lecoeurrégulier 


 

Kafka sur le rivage courseaumoutonsauvage.jpg

  enfanthuitre

Aperçu

- Même s'il fait beau, vous feriez mieux de prendre votre parapluie.
Le policier hocha la tête. Puis il se retourna pour regarder l'horloge sur le mur derrière lui. Le collègue avec qui il avait rendez-vous n'allait pas tarder à l'appeler.

- Entendu, je prendrai mon parapluie.
- Il va tomber des poissons du ciel comme s'il en pleuvait. Des sardines, je pense. Mais il y aura peut-être bien quelques maquereaux aussi.
Le policier éclata de rire.
- Des sardines et des maquereaux ! répéta-t-il. Dans ce cas, il vaudrait mieux ouvrir son parapluie à l'envers pour recueillir les poissons et, de cette façon, on pourra préparer du maquereau au vinaigre !
- Le maquereau au vinaigre est un des plats préférés de Nakata, répondit le vieil homme avec le plus grand sérieux. Mais demain, à cette heure-là, Nakata ne sera plus là.

Le lendemain, quand une pluie de sardines et de maquereaux se mit effectivement à tomber sur ce coin de l'arrondissement de Nakano, le jeune policier se sentit blêmir. Environ deux mille poissons tombèrent soudain du ciel, sans le moindre signe précurseur. La plupart s'écrasèrent par terre à l'arrivée mais quelques-uns, encore vivants, frétillaient sur le sol devant les boutiques de la rue commerçante.


Kafka sur le rivage, Haruki Murakami

Mes avis

 : Pas terrible
 : Déjà vu mieux
 : Agréable à lire
 : Passionant 
 : Magnifique
  : Coup de coeur

Bienvenue, Welcome, Yôkoso!

 

Vous voilà sur un blog entièrement dédié à la lecture, l'une de mes grandes passions.

J'ai une préférence marquée pour la littérature japonaise, et la littérature classique anglaise et française (pour le moment, mais je change souvent !)

J'aime en général lire de tout, je n'ai pas vraiment de barrières,

aussi je vous propose dans ce blog de vous faire partager toutes mes lectures,

tout comme je serais ravie que vous me fassiez découvrir les vôtres ^^ !




Bonne balade !


 

1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 10:15

Le chat qui venait du ciel, Hiraide Takashilechat

 

 

 

Editions Philippe Picquier

130 pages

 

Titre original : Neko no kyaku (猫の客)

Traduit du Japonais par Elisabeth Suetsugu


 

 

 

 

 

 

    Le chat qui venait du ciel est peut-être un court et simple roman, mais il n'en est que plus intense. En un centaine de pages, Hiraide parvient à peindre avec finesse une puissante relation que s'est mise à entretenir un couple avec un chat vagabond, et les profonds sentiments qui les unissent - le respect, l'admiration, le dévouement... - ne peuvent que toucher le lecteur, surtout s'il appprécie les chats.

 

    Plus que la relation avec le chat, le héros - écrivain au rythme décalé - s'attache également à la vieille maison dans laquelle il occupe un pavillon, ainsi qu'au jardin, lieu privilégié d'un contact avec la nature.

 

 

 

 Il paraît qu'on appelle cette partie sud de la pièce planchéiée "le plafond bondissant". Le terme désigne une forme précise, quand l'auvent extérieur pénètre à l'intérieur pour devenir partie intégrante du plafond. Comme c'était une vitre semi-opaque munie d'un store de bambou tressé, cette trouée servait également de vasistas. Je m'allongeais sous cette fenêtre, sur la natte de jonc couvrant les lattes du parquet et, le coude replié en guise d'oreiller, je guettais les métamorphoses de la lumière.

 

 

 

    Ce récit nous emmène partager cette tranche de vie douce, paisible, où l'on se sent flottant un peu comme dans un rêve, on ne sait pas exactement ce qui s'est passé, mais on sait que l'on se sent bien, en contact avec le monde, ému par ces présences anodines que l'on ne prend jamais le temps de contempler.

Partager cet article

Repost 0

commentaires