Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bibliothèque...
  • : Tous mes avis sur mes lectures, mes coups de cœur, mes découvertes, de la littérature japonaise aux classiques anglais en passant par la science-fiction !
  • Contact

Lectures en cours

 

H2G2.jpg

Rechercher

Coups de coeur

  lecoeurrégulier 


 

Kafka sur le rivage courseaumoutonsauvage.jpg

  enfanthuitre

Aperçu

- Même s'il fait beau, vous feriez mieux de prendre votre parapluie.
Le policier hocha la tête. Puis il se retourna pour regarder l'horloge sur le mur derrière lui. Le collègue avec qui il avait rendez-vous n'allait pas tarder à l'appeler.

- Entendu, je prendrai mon parapluie.
- Il va tomber des poissons du ciel comme s'il en pleuvait. Des sardines, je pense. Mais il y aura peut-être bien quelques maquereaux aussi.
Le policier éclata de rire.
- Des sardines et des maquereaux ! répéta-t-il. Dans ce cas, il vaudrait mieux ouvrir son parapluie à l'envers pour recueillir les poissons et, de cette façon, on pourra préparer du maquereau au vinaigre !
- Le maquereau au vinaigre est un des plats préférés de Nakata, répondit le vieil homme avec le plus grand sérieux. Mais demain, à cette heure-là, Nakata ne sera plus là.

Le lendemain, quand une pluie de sardines et de maquereaux se mit effectivement à tomber sur ce coin de l'arrondissement de Nakano, le jeune policier se sentit blêmir. Environ deux mille poissons tombèrent soudain du ciel, sans le moindre signe précurseur. La plupart s'écrasèrent par terre à l'arrivée mais quelques-uns, encore vivants, frétillaient sur le sol devant les boutiques de la rue commerçante.


Kafka sur le rivage, Haruki Murakami

Mes avis

 : Pas terrible
 : Déjà vu mieux
 : Agréable à lire
 : Passionant 
 : Magnifique
  : Coup de coeur

Bienvenue, Welcome, Yôkoso!

 

Vous voilà sur un blog entièrement dédié à la lecture, l'une de mes grandes passions.

J'ai une préférence marquée pour la littérature japonaise, et la littérature classique anglaise et française (pour le moment, mais je change souvent !)

J'aime en général lire de tout, je n'ai pas vraiment de barrières,

aussi je vous propose dans ce blog de vous faire partager toutes mes lectures,

tout comme je serais ravie que vous me fassiez découvrir les vôtres ^^ !




Bonne balade !


 

10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 10:50

Le Joueur d'échecs, Stefan Zweigjoueurdechec

 

 

Editions Le Livre de Poche

Traduit de l'Allemand par Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent

 

 

 

 

     Sur le bateau qui mène à Buenos Aires, le narrateur rencontre au cours de parties d’échecs deux personnages tout aussi intéressants que mystérieux qui entretiennent tous deux un lien particulier avec ce jeu : l’un, Czentovic, en est le champion du monde mais son inculture tache grandement sa réputation ; l’autre, Monsieur B., est capable de lui tenir tête, de prévoir six ou sept coups à l’avance alors qu’il affirme ne pas avoir touché à un échiquier depuis son enfance.

Mais dans ce cas, comment peut-il être si doué à ce jeu ? Qui est donc cette étrange personne ? M. B. nous livre alors son histoire dans les moindres détails, comment il a été touché par la guerre, son emprisonnement, sa folie face à la solitude, comment il a trouvé un manuel d’échecs et comment il en est tombé malade…

 

 

 

 

     J’ai bien aimé cette nouvelle de Zweig, la première que je lis de lui, et je n’en ai pas été déçue. Je me suis vite laissée prendre à l’histoire et à (re)découvrir les conditions de vie pendant la guerre, les conditions d’emprisonnement et tout cet environnement associé… La description et l’évolution psychologique de B. face à lui-même est impressionnante et frappante, à s’en indigner, se révolter face à ces traitements inhumains. Je me suis même prise de pitié pour lui lors de la partie finale, où la tension monte à son comble.

 

Un auteur à découvrir =) !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 12/03/2011 07:39



Je viens tout juste de découvrir Stefan Zweig à travers son livre le joueur d'échecs : c'est vraiment un livre donc les mots sont d'une grande beauté et puissance... Je n'ai pas aimé l'histoire,
mais bon, l'écrivait SAiT écrire, c'est certain !
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "le joueur d'échecs" sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Pichenette 13/07/2010 12:45



J'ai découvert Zweig par ce livre et depuis, j'en ai lu plusieurs avec le même immense plaisir .



Coraly 24/08/2010 14:51




J’espère garder ce plaisir également pour toutes ses œuvres suivantes !








callophrys 03/05/2010 09:51



Zweig est un auteur extraordinaire mais en general il faut etre en bonne forme psychologique pour le lire..



Coraly 24/08/2010 14:50



Je n'ai pas encore lu ses autres oeuvres (ça ne saurait tarder!), mais je sens effectivement qu'il faut s'y préparer un peu avant... ! En plus j'imagine que Le Joueur d'échecs n'est pas
la plus difficile de ses histoires sur le sujet, je me trompe... ? (Si tu en aurais à me conseiller, je suis preneuse ! Je suis incapable de me décider dans toute cette masse de romans!)



Nefertiti 11/04/2010 21:02



bienvenue dans la communauté Salon Lecture, bonne soirée



Coraly 24/04/2010 10:32



Merci beaucoup ^^ !