Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bibliothèque...
  • : Tous mes avis sur mes lectures, mes coups de cœur, mes découvertes, de la littérature japonaise aux classiques anglais en passant par la science-fiction !
  • Contact

Lectures en cours

 

H2G2.jpg

Rechercher

Coups de coeur

  lecoeurrégulier 


 

Kafka sur le rivage courseaumoutonsauvage.jpg

  enfanthuitre

Aperçu

- Même s'il fait beau, vous feriez mieux de prendre votre parapluie.
Le policier hocha la tête. Puis il se retourna pour regarder l'horloge sur le mur derrière lui. Le collègue avec qui il avait rendez-vous n'allait pas tarder à l'appeler.

- Entendu, je prendrai mon parapluie.
- Il va tomber des poissons du ciel comme s'il en pleuvait. Des sardines, je pense. Mais il y aura peut-être bien quelques maquereaux aussi.
Le policier éclata de rire.
- Des sardines et des maquereaux ! répéta-t-il. Dans ce cas, il vaudrait mieux ouvrir son parapluie à l'envers pour recueillir les poissons et, de cette façon, on pourra préparer du maquereau au vinaigre !
- Le maquereau au vinaigre est un des plats préférés de Nakata, répondit le vieil homme avec le plus grand sérieux. Mais demain, à cette heure-là, Nakata ne sera plus là.

Le lendemain, quand une pluie de sardines et de maquereaux se mit effectivement à tomber sur ce coin de l'arrondissement de Nakano, le jeune policier se sentit blêmir. Environ deux mille poissons tombèrent soudain du ciel, sans le moindre signe précurseur. La plupart s'écrasèrent par terre à l'arrivée mais quelques-uns, encore vivants, frétillaient sur le sol devant les boutiques de la rue commerçante.


Kafka sur le rivage, Haruki Murakami

Mes avis

 : Pas terrible
 : Déjà vu mieux
 : Agréable à lire
 : Passionant 
 : Magnifique
  : Coup de coeur

Bienvenue, Welcome, Yôkoso!

 

Vous voilà sur un blog entièrement dédié à la lecture, l'une de mes grandes passions.

J'ai une préférence marquée pour la littérature japonaise, et la littérature classique anglaise et française (pour le moment, mais je change souvent !)

J'aime en général lire de tout, je n'ai pas vraiment de barrières,

aussi je vous propose dans ce blog de vous faire partager toutes mes lectures,

tout comme je serais ravie que vous me fassiez découvrir les vôtres ^^ !




Bonne balade !


 

8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 09:53

W ou le souvenir d'enfance, Georges PerecW.jpg

 

 

Editions Gallimard, L'Imaginaire

221 pages

 

 

 


 

W ou le souvenir d'enfance est l'une des oeuvres de Perec les plus connues, avec La Vie mode d'emploi et La Disparition. Pourtant membre de l'OuLiPo, aucune trace évidente de jeu d'écriture ni d'humour n'apparaît, au contraire de Queneau.

 

Dans W ou le souvenir d'enfance, deux récits se superposent sans jamais se croiser : une partie est autobiographique, lors de la seconde guerre mondiale, et l'on suit l'enfant qui est envoyé chez les différents membres de sa famille, qui va d'école en école et d'amis en amis, marquant très peu de stabilité. L'autre partie nous fait entrevoir l'espoir d'une épopée : un voleur d'identité part à la recherche d'un petit garçon disparu (le véritable porteur de l'identité), mais très vite, l'aventure vire à la plus longue description que j'aie jamais lu, d'environ 10 chapitres.

 

J'ai beaucoup de mal à trouver des points positifs à ce roman, même avec le temps et du recul. Dans un récit comme dans l'autre, le rythme est lent, le temps long, et je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à le finir. Des descriptions de photos s'étalent sur plusieurs pages, interrompues par des notes internes de plusieurs pages également, des paragraphes entiers inintelligibles...

Quant à la partie non-autobiographique, elle ne parle que de la façon de vivre de quatre villages sportifs, qui bascule peu à peu (mais un peu trop tard) dans la dénonciation des camps de concentration.

 

En somme, quelques longues heures de lecture forcée qui ne me laissent qu'un souvenir dérangeant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pichenette 19/05/2011 13:05



Pour changer, tu peux essayer "Je me souviens". Mais il te faudra un moment calme pour te laisser prendre par l'ambiance.



Coraly 19/05/2011 22:07


Je retiens le titre, si j'ai l'occasion de le lire un jour... En espérant avoir une bonne surprise ^^


les-voyages-de-gridelle 12/05/2011 09:11



j'aime beaucoup la plume de cet auteur. Merci du partage et bonne journée



Coraly 14/05/2011 21:57



Personnellement j'ai eu du mal à accrocher... Peut-être devrais-je en lire un autre pour être sûre...?