Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bibliothèque...
  • : Tous mes avis sur mes lectures, mes coups de cœur, mes découvertes, de la littérature japonaise aux classiques anglais en passant par la science-fiction !
  • Contact

Lectures en cours

 

H2G2.jpg

Rechercher

Coups de coeur

  lecoeurrégulier 


 

Kafka sur le rivage courseaumoutonsauvage.jpg

  enfanthuitre

Aperçu

- Même s'il fait beau, vous feriez mieux de prendre votre parapluie.
Le policier hocha la tête. Puis il se retourna pour regarder l'horloge sur le mur derrière lui. Le collègue avec qui il avait rendez-vous n'allait pas tarder à l'appeler.

- Entendu, je prendrai mon parapluie.
- Il va tomber des poissons du ciel comme s'il en pleuvait. Des sardines, je pense. Mais il y aura peut-être bien quelques maquereaux aussi.
Le policier éclata de rire.
- Des sardines et des maquereaux ! répéta-t-il. Dans ce cas, il vaudrait mieux ouvrir son parapluie à l'envers pour recueillir les poissons et, de cette façon, on pourra préparer du maquereau au vinaigre !
- Le maquereau au vinaigre est un des plats préférés de Nakata, répondit le vieil homme avec le plus grand sérieux. Mais demain, à cette heure-là, Nakata ne sera plus là.

Le lendemain, quand une pluie de sardines et de maquereaux se mit effectivement à tomber sur ce coin de l'arrondissement de Nakano, le jeune policier se sentit blêmir. Environ deux mille poissons tombèrent soudain du ciel, sans le moindre signe précurseur. La plupart s'écrasèrent par terre à l'arrivée mais quelques-uns, encore vivants, frétillaient sur le sol devant les boutiques de la rue commerçante.


Kafka sur le rivage, Haruki Murakami

Mes avis

 : Pas terrible
 : Déjà vu mieux
 : Agréable à lire
 : Passionant 
 : Magnifique
  : Coup de coeur

Bienvenue, Welcome, Yôkoso!

 

Vous voilà sur un blog entièrement dédié à la lecture, l'une de mes grandes passions.

J'ai une préférence marquée pour la littérature japonaise, et la littérature classique anglaise et française (pour le moment, mais je change souvent !)

J'aime en général lire de tout, je n'ai pas vraiment de barrières,

aussi je vous propose dans ce blog de vous faire partager toutes mes lectures,

tout comme je serais ravie que vous me fassiez découvrir les vôtres ^^ !




Bonne balade !


 

4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 15:40

Complément Affectif, Mari Okazakisuppli

 


Titre original : サップリ (Suppli)

Editions : Akata/Delcourt, 200 pages

Traduit du japonais par K. Yuko

 

Lu en japonais (éditions Shodensha)


Série finie au Japon avec 10 tomes

8 tomes parus en France

 

 

 

 

 

    Comment réagir lorsque l’on vient de se faire plaquer après 7 ans d’histoire commune ? Sous prétexte qu’elle travaille trop, Minami Fujii se voit redevenir célibataire, état qu’elle ne se connaissait plus depuis longtemps. Elle se retrouve un peu perturbée, se pose plein de questions et ne sait plus trop où elle en est dans sa vie et ses sentiments. Alors qu’elle se réfugie encore plus dans le travail, cette séparation lui permettra de se sentir « renaître », de nouer de nouvelles relations sociales et de découvrir ses collègues, avec qui se tisseront petit à petit amitiés et histoires d’amour.


 

 

 

    À la fois dérangeant et misant sur l’humour dans les moments les plus sombres et les plus inattendus, ce manga suivant de près l’évolution psychologique de Fujii nous prend dès les premières pages. Cette publicitaire de 27 ans est pleine de bonne volonté et se retrouve souvent dans des situations cocasses, à réagir toujours d’une façon surprenante. Elle cherche des nouveaux moyens de s’en sortir dans sa nouvelle vie, pas toujours pour le mieux mais souvent pour nous faire rire.

     Le dessin est fin, clair, aéré, simple et mature à la fois ; un réel plaisir à lire.


    Ce manga est un bon moyen de pénétrer plus profondément dans le monde de l’entreprise japonaise et d’y découvrir les différentes relations entretenues : relations hiérarchiques, pression forcée par les clients exigeants, système d’auto-emploi du temps, heures supplémentaires, sorties du soir entre collègues qui définissent cet environnement si éloigné du nôtre.

  

    Une série à suivre sur papier comme sur l’écran avec l’adaptation japonaise « Suppli » !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Le dessin de la couverture est très attirant. Je ne connais pas du tout les mangas. Tu m'intrigues...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne conseillerais pas tous les mangas, mais certains sortent du lot, dont celui-ci.<br /> Par contre j'ai essayé de le chercher en librairie mais je ne l'ai pas trouvé, du coup je ne suis pas sûre qu'il soit effectivement sorti en français ! A moins qu'il ne soit disponible que sur<br /> commande...<br /> Je le ferais bien voyager, mais en japonais je ne suis pas sûre que ça intéresse beaucoup de monde :p !<br /> <br /> <br /> <br />